Mesdames, mes demoiselles et messieurs, bonjour et bienvenus au 7h 15 du CMB NEWS. Voici les titres de ce matin :
Au sommaire :
- Dans l’actualité sanitaire, lutte contre le paludisme en Afrique.
- Economie : l’Union Européenne lance un mécanisme ;
- En culture : journée mondiale de la philosophie ;
- Actualité sécuritaire au Cameroun ;
- Canal d’Or
- En politique : la Côte d’Ivoire a démis de ses fonctions son Premier Ministre.
- Infos Collège : lancement des activités post et périscolaires.
- En sport : activités sportives au Cameroun.
Actualité sanitaire (BELINGA) :
“Lutte contre le paludisme : deux vaccins qui peuvent changer la donne en Afrique.” L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande officiellement un second vaccin antipaludisme et prévoit des demandes record des pays africains. Le déploiement du sérum RTS, S (mosquirix) du géant britannique GSK et l’arrivée du R21 (Matrix M), développé par l’université d’Oxford, recommandé lundi 2 octobre par l’OMS, promettent de lui faire franchir un cap majeur.
ECONOMIE :
“Les Africains s’inquiètent des répercussions de la taxe carbone européenne sur leur économie.” L’Union européenne a lancé un mécanisme qui, d’ici 2026, renchérira le coût des importations de produits tels que l’aluminium, le fer et les engrais, dont certains pays du continent sont de grands producteurs. Début octobre, les 27 ont lancé la phase d’essai de leur « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières » (MACFA). Celui-ci demande aux entreprises européennes de déclarer le contenu en carbone de leurs importations de produits considérés comme très polluants, tels que le fer, l’aluminium, l’acier, le ciment, les engrais et l’hydrogène.
CULTURE (SADOA) :
Journée Mondiale de la Philosophie : En prélude aux festivités de la Journée Mondiale de la Philosophie qui se tiendra le 16 novembre 2023 sur toute l’étendue du territoire camerounais, les activités de ladite journée seront supervisées de main de maître par Monsieur OBANGA, par ailleurs superviseur du club Philosophie au sein du Collège Mongo Beti. Pour plus amples informations, veuillez prendre attache avec l’élève BESSALA de la Terminale A4 Allemand.
SECURITE : (BELINGA)
« Au Cameroun, les séparatistes exécutent deux civils en public » ; accusés de collaboration avec le gouvernement de Yaoundé, deux villageois ont été abattus sur la place du marché d’un village par des rebelles anglophones, dans l’ouest du Cameroun, en proie à des combats entre l’armée et les indépendantistes.
CANAL D’OR (SADOA) :
Cette année, la chaîne de télévision Canal 2 Internationale organise la quatorzième édition des Canal d’Or au Palais des Congrès de Yaoundé, le samedi 28 octobre 2023. Cet heureux événement consacrera les meilleurs artistes de la culture camerounaise, dans le domaine de la musique, la comédie et le cinéma.
POLITIQUE (BELINGA) :
En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, a démis de ses fonctions son premier Ministre Patrick Achi, en poste depuis 2021, et annonce la formation prochaine d’un nouveau gouvernement. Cette décision était attendue, le Président ayant informé les membres du gouvernement d’un prochain réaménagement lors du dernier conseil des ministres le 28 septembre.
INFOS COLLEGE (SADOA) :
Les activités post et périscolaires ont désormais été lancées au sein du Collège Mongo Beti pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024. Tous les élèves, sans exception, sont priés de s’inscrire dans les différents clubs déjà existants, tels que le club journal, le club santé, le club Scout, le club environnement, le club informatique, le club scientifique, le club de danse, le club d’anglais, etc. À cet effet, les responsables du journal, dont la présidente, mademoiselle DINA MISSOKA de la terminale A4 Espagnol, invitent tous les élèves désireux de faire partie du club journal à prendre contact avec le professeur superviseur, monsieur KAMGANG, enseignant de français.
ACTIVITES SPORTIVES (DINA) :
Dans le domaine du sport, la nation camerounaise depuis un moment brille par ses victoires, que ce soit du côté des championnats du monde des poids lourds, comme la victoire du Camerounais Cédric Doumbé contre Jordan Zebo le dimanche 1er octobre. Dans le même contexte sportif, nous notons également la victoire des Lions Indomptables du Cameroun contre les Hirondelles du Burundi, un match soldé par un score de 3 buts à 0, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024. De plus, il y a des compétitions à venir, comme la confrontation tant attendue de notre star mondiale Francis Ngannou contre Tyson Fury, le 28 octobre prochain à Dubaï. Nous aurons également des rencontres amicales des Lions Indomptables du Cameroun contre la Russie le 12 octobre à Moscou, suivi d’un match contre le Sénégal le 16 octobre à Lens. Nous souhaitons à nos champions de faire briller notre drapeau tricolore par leurs victoires.
Mesdames, messieurs, cher public, nous en sommes arrivés à la fin de notre journal présenté par mademoiselle BELINGA de la Terminale A4, mademoiselle SADOA de la Terminale A4 et monsieur Alain AHANADA, à la régie d’antenne sous la supervision du principal monsieur NOAH MBALLA. Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans nos prochaines éditions, à la même heure.