Collège Mongo Beti

Search
Close this search box.

CMB NEWS 16-10-2023

Mesdames, messieurs, cher camarades, bonjour et bienvenue au 7h 15 du CMB NEWS. Voici les titres de ce matin :

Au sommaire :

  • Actualité sanitaire : Le ministre de la santé publique du Cameroun reçoit la visite d’un émissaire des Nations Unies. AMBADIANG nous fait le point dans cette édition.
  • Actualité politique : tentative de destitution du président par intérim de la République de Madagascar. BELINGA nous en parle.
  • Actualité économique : construction des centrales hydro-électriques, développé par SADOA MICHELLE.
  • Actualité sécuritaire ; BELINGA nous fait le point dans ce journal.
  • Info scolaire : lancement des activités post et périscolaires au collège, SADOA nous fait le point.
  • Enfin, en sport, info CAN 2024, notre envoyé spécial à Abidjan en Côte d’Ivoire Emmanuel ATEE nous en parle plus longuement.

ACTUALITE SANITAIRE( AMBADIANG Firmine)

Bonjour une fois de plus, le coordonnateur résident du système des Nations Unies, M. SIAKA COULIBALY, a rendu visite au ministère de la Santé publique.

Le 12 octobre dernier, le docteur MANAOUDA MALACHIE, ministre de la Santé publique, a reçu l’émissaire des Nations Unies pour la santé, M. SIAKA COULIBALY, venu réitérer sa disponibilité à accompagner le Cameroun dans son plan d’amélioration de la santé des Camerounais. Après avoir exprimé sa solidarité envers les victimes de la catastrophe de MBANKOLO, M. SIAKA COULIBALY a félicité notre ministre de la Santé pour le lancement du plan d’urgence qui permet de répondre rapidement et efficacement à toute urgence sanitaire surgissant inopinément. À son tour, MANAOUDA MALACHIE s’est engagé à redoubler d’efforts dans sa lutte contre la propagation des médicaments de contrefaçon. Et pour terminer cette rubrique, nous rappellerons que les médicaments de la rue sont en vérité du poison, car ils causent la mort plutôt que de préserver la vie.

ACTUALITE POLITIQUE, mademoiselle BELINGA Marie

Une situation des plus étranges à Madagascar ! Le président intérimaire du pays, HERMINANA RAZAFIMAHEFA, récusé par les sénateurs, qui invoquent la déficience mentale pour le destituer. Le 12 octobre passé, le Premier ministre, Christian Ntsay a convoqué les sénateurs en session extraordinaire, lesquels ont voté sa destitution. De son côté, HERMINANA RAZAFIMAHEFA révèle avoir reçu plusieurs menaces de mort pour le pousser à abandonner son poste de président, voilà qui confirme le vieux proverbe selon lequel « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ».

ECONOMIE, mademoiselle SADOA Michelle

Construction de la mini-centrale hydroélectrique avec le groupe HIG, les choses vont bon train.

Dans sa dernière correspondance, le Secrétaire Général de la République a indiqué que le groupe HIG a reçu l’autorisation de construire de nouvelles mini-centrales hydroélectriques dans les régions de l’Adamaoua, du Sud du Centre, de l’Est et du littoral. Ce projet s’inscrit dans la continuité du vaste programme visant à doter notre pays de 50 mini-centrales, comme l’avait annoncé notre ministre de l’Eau et de l’Énergie, monsieur Gaston ELOUNDOU ESSOMBA.

SECURITE, mademoiselle BELINGA Marie

Les pluies de ce dimanche 8 octobre ont causé un éboulement dans le quartier Mbankolo, une périphérie de Yaoundé. L’incident, qui a emporté plusieurs habitations, s’est déroulé aux environs de 19 heures, et depuis lors, les recherches se poursuivent sur le site ; plusieurs personnes sont portées disparues, et d’autres sont sans abri. Toutefois, des matelas ont été envoyés sur le lieu du sinistre par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, sous la diligence du ministre de l’Administration territoriale Paul ATANGA NJI.

Toujours sur le plan sécuritaire, la ville de Bafoussam a été dans la nuit du 8 au 9 de ce mois, le théâtre d’un événement malheureux : un glissement de terrain a emporté une dizaine d’habitations, faisant de nombreux morts. Ce cas a été suivi de près par le ministre de l’Administration Territoriale, Paul ATANGA NJI.

INFO COLLEGE, mademoiselle SADOA Michelle

Le club santé lance ses activités post et périscolaires et ouvre ses portes à tout élève du collège désirant en faire partie. À cet effet, la présidente du club, mademoiselle SADOA Michelle de la Terminale A4 Espagnol, informe l’ensemble des élèves que la première réunion du club se tiendra ce mercredi 18 octobre, dès 12 h 05, à la salle 203. Pour plus amples informations, veuillez prendre contact avec les élèves SADOA Michelle et NDZANA de la Terminale A4.

SPORT, appel à notre envoyé spécial Emmanuel ATEE depuis Abidjan en Côte d’Ivoire : Emmanuel !!!!!!!!!!!

Bonjour le plateau, bonjour au collège Mongo Beti. Je vous parle depuis Abidjan en Côte d’Ivoire. Rassurez, mon Principal, je serai bel et bien en cours ce matin.

Eh bien, le tirage au sort de la CAN Côte d’Ivoire 2024 a eu lieu jeudi 12 octobre à Abidjan; le Cameroun se retrouve dans la poule C, avec la Gambie, la Guinée Conakry et le Sénégal, que d’ailleurs nous affronterons en match amical ce 16 octobre à 19 h 30, heure du Cameroun, à Lens, en France. Nous rappelons la défaite de nos poulains face à la Russie le 12 octobre passé, malgré une large domination durant cette rencontre. Nous espérons qu’au terme d’un parcours glorieux lors de la prochaine CAN, nos Lions Indomptables feront à nouveau retentir notre hymne national sur le continent africain.

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, nous sommes arrivés au terme de notre journal qui vous a été présenté par mademoiselle BELINGA de la Terminale A4, mademoiselle SADOA, mademoiselle AMBADIANG et monsieur ATEE. Nous remercions monsieur Alain AHANADA, à la régie. Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans nos prochaines éditions, à la même heure. D’ici là, portez-vous bien.

Aller au contenu principal