Collège Mongo Beti

Search
Close this search box.

CMB NEWS 30 – 10 – 2023

Mesdames, mes demoiselles et messieurs, bonjour et bienvenus au 7h 15 du CMB NEWS. Voici les titres de ce matin :

Au sommaire :

  • ACTUALITE SANITAIRE : cinquième réunion annelle dy réseau des laboratoires OCR ; AMBADIANG nous fait le point dans cette édition.
  • EN CULTURE : préparation et organisation de la journée culturelle dans notre collège, DINA nous fait le point dans ce journal.
  • ACTUALITE SECURITAIRE : violentes confrontations entre les Forces de l’Ordre et les groupes séparatistes dans les régions du nord-ouest et sud-ouest, BELINGA nous en donne les détails.
  • INFOS-COLLEGE : approche des évaluations de la deuxième séquence, développé par DINA.
  • JAPAP DE LA SEMAINE : cas d’escroquerie entre élèves dans notre collège. Présenté par AMBADIANG
  • Escale – Monde : la guerre entre le HAMAS et Israël ; notre envoyé spécial, ATEE Emmanuel nous en fait le point, depuis Jérusalem.
  • Enfin, nous recevons une invitée spéciale, la présidente du club scout, pour un interview. Le point de DINA.

Actualité sanitaire (AMBADIANG) :

Le réseau des laboratoires PCR pour l’ulcère de BURULI (BU-LABNET) a tenu sa cinquième réunion annuelle à Accra au Ghana du 23 au 25 octobre dernier. Cette réunion hybride (en présentiel et en virtuel), a rassemblé 9 participants (laboratoires membres du réseau, partenaires et spécialistes), qui se sont entretenus sur le problème des maladies de la peau : il a été question de précautions, de diagnostics, et de prise en charge des cas de maladies de la peau. Nous pouvons noter le renforcement des capacités infrastructurelles en terme de laboratoire, dans la détection et le dépistage des problèmes de peau, grâce à un soutien de l’OMS, compte tenu de son rôle central dans la couverture sanitaire universelle.

CULTURE ( DINA) :

Bonjour une fois de plus ! Afin de promouvoir le multiculturalisme et le bilinguisme au Collège Mongo Beti, le corps administratif et le corps professoral s’associent ; l’objectif étant de rendre mémorable la journée culturelle. Ainsi, les élèves du collège sont tous conviés à participer aux différentes activités qui ponctueront cette journée, notamment le concours Miss et Master, l’art culinaire et la danse. Pour de plus amples informations, vous êtes prié de vous rapprocher de Madame la Vice – principale ou de Madame NGAH, professeur de LCN.

ACTUALITE SECURITAIRE (BELINGA)

         Bonjour ! De violents combats opposent actuellement nos Forces de l’Ordre aux rebelles séparatistes, dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, principalement dans les villes de BAMENDA, BUEA, et KUMBO. Il est donc pour l’instant déconseillé d’entreprendre un voyage vers ces zones, le risque d’enlèvement étant par ailleurs accru, particulièrement le lundi lors des opérations dites « ville – fantôme ». Si vous avez de la famille ou des proches dans l’une de ces régions, demandez – leur de bien vouloir s’abstenir de circuler sur la voie publique tout le temps que dureront ces affrontements.

INFOS-COLLEGE (DINA)

L’année scolaire semble tirer inexorablement vers sa fin : en effet, nous voici presque rendus à la semaine d’évaluation de la deuxième séquence. C’est donc l’occasion de rappeler à tous nos camarades la nécessité de se mettre résolument au travail, si nous voulons, pour les uns, obtenir notre diplôme, et pour les autres, être admis en classe supérieure.

Et outre le travail, nous exhortons aussi l’ensemble de nos camarades à faire preuve de discipline de salubrité, et d’intégrité morale, afin que notre collège demeure ce modèle tant admiré par l’ensemble des autres établissements scolaires de la Capitale.

JAPAP DE LA SEMAINE (AMBADIANG)

Eh bien, pour rester dans l’exhortation à l’intégrité morale, nous vous apprendrons un fait des plus ahurissant dont nous avons été les témoins scandalisés. En effet, l’une de nos camarades dont nous tairons le nom, nous ayant appris le décès de sa mère, nous avons cru bon d’arriver chez-elle pour lui apporter notre soutien et nos condoléances les plus attristées. Et quelle n’a donc pas été notre surprise quand, le père de cette dernière, stupéfait par ce que nous lui disions, a clairement démenti le fait. Eh bien, non, sa mère n’était pas morte, et elle nous avait rapporté un mensonge pour empocher la cotisation que nous faisons habituellement pour aider le camarade endeuillé. Et plus étrange encore, elle ne connaît même pas sa mère ! Et donc, à moins de pouvoir communiquer avec sa mère par télépathie, il lui est impossible de rien savoir à son sujet. Et quand le lendemain, nous avons demandé raison à notre camarade de la fausse nouvelle qu’elle nous avait apportée, elle nous a effrontément répondu qu’elle pensait que sa mère était morte, mère que, nous le rappelions, elle ne connaît même pas. Chers camarades, soyons intègres, soyons honnêtes.

ESCALE-MONDE (ATEE EMMANUEL)

SADOA : Nous sommes en ligne avec notre envoyé spécial depuis Jérusalem, monsieur ATEE Emmanuel, qui est au cœur de l’action ; il nous donnera des détails au sujet de la guerre qui secoue le Moyen-Orient et oppose l’armée Israélienne aux combattants du Hamas. Eh bien, bonjour monsieur ATEE. Est-ce que vous nous recevez ?

ATEE : Oui, bonjour, mademoiselle SADOA. Je vous reçois cinq sur cinq. Les ripostes étaient attendues : en effet le 7 octobre dernier, les combattants du HAMAS avaient mené une opération d’infiltration sur le sol Israélien, laquelle opération avait été conclue par des prises d’otage. Et le Premier Ministre de l’Etat israélien, Benjamin Netanyahou avait promis des représailles. Nous y sommes effectivement, semble-t-il : l’hôpital de GAZA a été victime d’un bombardement qui aurait fait plus de 500 victimes. Et bien que le gouvernement Israélien démente toute implication dans ce désastre, il y a fort à parier que les palestiniens en accuseront Israël, de quoi faire monter encore une situation que l’on croyait déjà à son paroxysme. Et il semble bien que la terre sainte ne sera malheureusement jamais une terre de paix.

SADOA : voilà une situation que nous ne pourrons que déplorer. Cependant, avant votre escale à Jérusalem, vous avez fait un détour par la Haye aux Pays-Bas. Pouvez-vous nous apporter plus amples informations ?

ATEE : Oui, en effet, l’ancien chef de la milice centrafricaine, MAXIME mokam a été libéré après l’abandon des charges qui pesaient contre lui. Il était en détention à la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis de 2013 à 2014 en République Centrafricaine.

INTERVIEW (DINA :

DINA : Eh bien, pour cette édition de notre journal, nous recevons une invitée spéciale, mademoiselle BESSALA de la Terminale A4, qui vient nous présenter le club scout dont elle est la présidente. Bonjour, mademoiselle Bessala. C’est plus qu’un plaisir, c’est un honneur pour nous de vous recevoir sur notre plateau.

BESSALA : Bonjour, mademoiselle DINA. C’est moi qui suis honorée d’être invitée sur le plateau du CMB NEWS.

DINA : Alors, pour introduire le sujet, pouvez-vous nous donner l’origine du terme scout ?

BESSALA : effectivement ; le terme scout naît en Afrique du Sud, durant la seconde guerre des Boers. La ville de Mafening étant assiégée, l’officier de commandement Robert Baden Powell parvint à cet exploit de la sauver en servant uniquement de jeunes comme éclaireurs et messagers

DINA : pouvez-vous nous dire en quelle année a débuté cette activité au Cameroun ?

BESSALA : C’est en 1937 que le scoutisme a débuté au Cameroun.

DINA : Mais, mademoiselle BESSALA, pouvez-vous nous dire quelle a été votre source de motivation ? Nous désirerons savoir la raison qui vous a poussée à intégrer le scoutisme parmi vos activités.

BESSALA : eh bien , la réponse est toute simple ; ma motivation principale a été le désir de contribuer au développement des valeurs de notre beau et cher pays.

DINA : vous êtes donc une patriote !

BESSALA : Oui, en quelque sorte.

DINA : et pour finir, en créant un club scout dans notre établissement, quel objectif avez-vous visé ?

BESSALA : mon objectif est des plus simples : il est question de de contribuer, chacun selon ses moyens, et d’après sa place, à la formation de l’élève, afin d’en faire un citoyen qui demain saura servir sa nation. Et je crois qu’en créant un club scout dans notre collège, je participe, selon mes moyens à ce noble projet.

DINA : merci, mademoiselle BESSALA, de nous avoir accordé un peu de votre temps très précieux.

BESSALA : c’est moi qui vous en remercie, mademoiselle DINA.

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, nous sommes arrivés au terme de notre journal, qui vous a été présenté par mademoiselle DINA, mademoiselle AMBADIANG, mademoiselle BELINGA, et notre envoyé spécial monsieur ATEE, de la terminale A4. Nous remercions monsieur Alain à la régie. Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans nos prochaines éditions, à la même heure, pour de nouvelles informations. D’ici-là, portez – vous bien.

Aller au contenu principal